BULLETIN N° 116                                                                                  Décembre 2017

Zone de Texte: Bulletin 116/1/6

Éditorial  

Zone de Texte: LE BULLETIN DE VILLES UNIVERS

Français, étrangers, ne restons pas étrangers les uns aux autres
Zone de Texte: Est-ce le printemps de Villes Univers  ?

Dans notre Bulletin N° 114 de décembre 2016, nous exprimions notre tristesse de ne plus pouvoir continuer à animer Villes Univers faute de relève plus jeune, dynamique, convaincue que " Français et Étrangers ne peuvent pas rester étrangers les uns aux autres ".  Il faut aussi que cette relève ait quelques disponibilités pour s'investir…

 

Les 2 activités que nous avons organisées le 14 janvier et le 19 mars 2017 : un repas en musique et la visite du musée de l'homme ont réuni beaucoup de monde.  Mais restait la question : qui prend la responsabilité d'organiser la suite de ces activités ???

 

Et puis… voilà qu'au mois d'août, Marix Jumel, adhérente depuis longtemps à Villes Univers, nouvelle retraitée,  accepte de faire des propositions et d'organiser des sorties qui permettraient à des familles d'origines françaises et étrangères de se rencontrer.

 

Et puis…  au forum des associations d'Asnières, le 9 septembre, nous tenions un stand.  Pour toute décoration nous avions tendu la banderole sur laquelle notre devise était inscrite.  Nous avions aussi affiché un panneau par lequel nous faisions appel à candidature pour continuer de faire vivre cette devise à travers diverses activités.

 

Beaucoup de personnes s'arrêtaient pour lire et nous faire un clin d’œil de connivence, et 15 personnes (surtout des étrangers) nous ont donné leurs coordonnées pour qu'on leur signale le calendrier de nos activités !!!

 

Du coup, dans la foulée, le 7 octobre, pour répondre à leur souhait, nous avons organisé un repas convivial, où (comme d’habitude) chacun a apporté un plat pour garnir le buffet. 

Nous nous sommes retrouvés à 35, d'origines diverses …  Les anciens et les nouveaux ont fait connaissance dans une ambiance chaleureuse.

 

Vincent Defresne et Mamadou Deh se sont proposés pour organiser des activités avec Marix.

 

Est-ce le printemps de Villes Univers  ???

 

Nous continuons de rechercher 4 personnes intéressées et capables de tenir des permanences pour aider des personnes à résoudre sinon à traiter leurs problèmes administratifs. Il s'agit de prendre le temps d’écouter les demandeurs exposer leur situation, de comprendre leur environnement afin qu'ils se sentent accueillis et, quand c'est nécessaire et possible, de les accompagner dans leurs démarches.

 

Puisse Villes Univers continuer  à vivre cette solidarité par l'écoute et le partage de nos différentes cultures.

Monique Grouès